M'assurer
Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une garantie pour la banque, généralement rendue obligatoire pour l’obtention d’un prêt. Elle couvre divers risques, qu’ils soient causés par des problèmes de santé ou des accidents de la vie : le décès, la perte d'autonomie, les arrêts de travail, les incapacités, les invalidités, voire même le licenciement. On l’appelle également assurance-crédit, assurance de prêt ou assurance déléguée/externe lorsqu'elle est souscrite en dehors de la banque.
Où souscrire une assurance de prêt immobilier ?
Vous pouvez souscrire à cette assurance lors de la mise en place d’un crédit, directement par l’intermédiaire de votre banquier (mais celui-ci ne sera pas spécialisé ni le plus compétitif) ou bien chez un courtier d’assurances, si possible spécialisé dans le risque d’expatriation.
Pourquoi prendre une assurance déléguée ?
Le but est principalement d’économiser sur le coût global de votre crédit. En effet, l’assurance, si elle est bien sélectionnée, peut vous faire gagner jusque 60% de cotisations. Les assurances fournies par défaut par les banques sont généralement forfaitaires et couvrent un maximum de profil et d’âge, ce qui ne leur permet pas toujours d’être très compétitives.
Comment est calculé mon tarif d’assurance ?
Le tarif des assurances de prêts dépend des critères suivants :
- L’âge
- Le métier
- Le montant et les conditions du prêt
- Le comportement et les habitudes de vie de l’emprunteur : fumeur, pratique de sports à risques…
Que couvre l’assurance de prêt ?
Les garanties couvertes sont les garanties DC/PTIA (Décès + Perte Totale et Irréversible d'Autonomie). En Europe et dans certains pays, on peut ajouter l’ITT (Incapacité Temporaire de Travail).
- ITT : incapacité médicalement reconnue avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 65e anniversaire de l’assuré ou le 70e anniversaire selon option choisie (ou selon le contrat), mettant temporairement l'assuré dans l'impossibilité complète et continue, par la suite de maladie ou d'accident, d’exercer son activité professionnelle lui rapportant gain ou profit.
- IPT (Invalidité Permanente Totale) : invalidité physique ou mentale consolidée avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70ème anniversaire de l’assuré dont l'état de santé de l'assuré entraîne une perte de capacité définitive d'au moins 66% calculée conformément au tableau de l'article 9.
- IPP (Invalidité Permanente Partielle) : invalidité physique ou mentale, consolidée avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70e anniversaire de l’assuré et constatée par l’assureur, dont le taux est supérieur à 33% et inférieur à 66%, mettant l’assuré dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer à temps plein son activité professionnelle ou ses occupations habituelles.
Les contrats proposés par Valorama proposent toutes les garanties demandées par les banques et peuvent être souscrits avec un niveau de personnalisation important que ce soit pour une nouvelle assurance ou pour un changement.
Substituer une assurance déjà en place, c’est facile grâce à la “Loi Lemoine” !
La résiliation « Loi Lemoine » constitue une formidable opportunité, pour faire jouer la concurrence sur les assurances de prêts immobiliers des emprunteurs.
En effet, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance couvrant un prêt immobilier. Quels que soient la date de souscription et le montant. Remplacer le contrat d’assurance emprunteur vous permettra de bénéficier des garanties adaptées à votre profil tout réalisant d’importantes économies !
un devis